Les 10 + 2 travaux d’Hercule / Herakles par Noé Bouhier

12 travaux hercule
14 Mai

Les 10 + 2 travaux d’Hercule / Herakles par Noé Bouhier

Un an de voyage en famille à travers l’Europe, c’est un terrain de jeu pour apprendre des choses ! En Grèce, Noé s’est passionné pour les 12 travaux d’Hercule enfin Herakles et en fait il y a 10 travaux, bref il vous explique ….

Les 10 travaux d’Hérakles

J’ai découvert pendant le voyage qu’il faudrait plutôt dire les 10 + 2 travaux d’Hérakles.
Hérakles est un héros de la mythologie grecque. C’est aussi Hercule en Romain.
Hérakles veut dire « gloire à Héra ».
Ce héros avait une force surhumaine. Son cousin Eurysthée lui imposa 10 travaux.
Je vais vous les raconter. Il y a plusieurs versions de ce passage de la mythologie grecque et j’ai choisi la plus répandue.

Le lion de Nemée

Le premier de ses travaux consistait à tuer le lion de Nemée . Le lion de Nemée tuait tous les habitants de la région. Ce lion avait la peau invulnérable. Hérakles lui décocha une volée de flèches qui rebondit sur sa peau. Le lion fonça sur lui mais Hérakles l’étrangla. Cette première étape était finie.

L’Hydre de Lerne

Après il dut affronter l’Hydre de Lerne . L’Hydre terrorisait les marais de Lerne . L’Hydre était un monstre avec un corps de serpent à 9 têtes immortelles. Hérakles entreprit de couper les têtes mais celles-ci repoussèrent. Il appela son neveu à l’aide et ensemble ils réussirent, mais Eurysthée déclara que ça ne comptait pas car il ne l’avait pas accompli seul !

La biche de Cérynie

La biche de Cérynie avait des bois en or et était consacrée à Artémis, la déesse de la chasse. Eurysthée ordonna à Hérakles de capturer la biche. Hérakles la poursuivit pendant une année et lui tendit un piège. Artémis lui reprocha son acte mais Hérakles expliqua qu’il agissait sous les ordres d’Eurysthée.

Le sanglier d’Erymanthe

Le sanglier d’Erymanthe ravagait la région et il était énorme. A la demande d’Eurysthée, Hérakles le chassait. En chemin, Hérakles rencontra le centaure Pholos qui lui offrit de la viande. Hérakles eut soif donc il réclama du vin. Le centaure en possédait une jare mais il ne pouvait pas la consommer car elle appartenait à l’ensemble des centaures. Hérakles le convainquit. Les autres centaures furent attirés par l’odeur du vin et une bagarre éclata dont Hérakles sortit victorieux. Il reprit sa chasse et tua le sanglier, mais le centaure Nessos ne devait pas oublier l’affront subi.

Les écuries d’Augias

Les écuries d’Augias étaient horriblement sales. Hérakles dû les nettoyer. Il cassa un mur de l’écurie puis détourna le cours de deux fleuves, l’Alphée et le Pénée. Les deux fleuves nettoyèrent l’écurie. Tous ça avant le coucher du soleil.

Le lac Stymphale

Le lac Stymphale avait été infesté d’oiseaux! Hérakles dû tous les tuer. Héphaïstos, dieu de la forge et du feu lui fabriqua une crécerelle en bronze. Hérakles s’en servit pour faire fuir les oiseaux. Il les tua ensuite avec son arc et ses flèches.

Le taureau de Crète

Le taureau de Crète était très beau mais le dieu des mers l’avait rendu fou! Hérakles devait le ramener à Tyrinthe . Quand Hérakles fut arrivé en Crète, il saisit les cornes du taureau puis il l’entrava et ensuite il rentra à Tyrinthe.

Les juments de Diomède

Les juments de Diomède étaient mangeuses d’homme. Hérakles dû les capturer. Il les attrapa mais les guerriers de Diomède arrivèrent et une bagarre éclata. Hérakles donna les guerriers à manger aux juments, embarqua les juments sur son bateau et repartit.

La ceinture de la reine des amazones

Eurysthée voulait offrir à sa fille la ceinture de la reine des amazones. Les amazones étaient des femmes guerrières. Hérakles demanda à la reine de lui donner sa ceinture. Elle accepta . Mais Héra, furieuse de voir Hérakles réussir, complota pour que les Amazones et la reine s’opposent à Hérakles. Hérakles tua la reine des amazones, lui arracha sa ceinture et la rapporta à Eurysthée.

Le troupeau de Géryon

Géryon était un géant à trois têtes qui gardait un troupeau de boeufs avec son chien. Hérakles devait voler le troupeau et le ramener à Eurysthée. Il tua le chien de Géryon et embarqua le troupeau qui fut sacrifié à Héra.

2 TRAVAUX DE PLUS POUR HÉRAKLES .

Eurysthée voulait se débarrasser d’Hérakles parce qu’il craignait d’être détrôné. Il lui imposa donc 2 travaux de plus .

Les pommes d’or du jardin des héspérides

Hérakles eut pour mission de ramener les pommes d’or du jardin des Hespérides. Il chercha le jardin pendant longtemps. Quand il le trouva enfin, il demanda à Atlas d’aller chercher les pommes car il était le père des héspérides gardiennes des pommes . Pendant ce temps il porterait le ciel à la place d’Atlas. Quand Atlas revint avec les pommes, il n’avait plus envie de porter le ciel. Hérakles lui demanda de porter le ciel le temps de mettre un bandeau autour de sa tête. Atlas accepta et Hérakles en profita pour s’enfuir avec les pommes.

La capture de Cerbère

En imposant la capture de Cerbère, Eurysthée crut qu’il allait enfin se débarrasser d’Hérakles. Celui-ci partit aux Enfers pour y prendre Cerbère le chien à trois têtes. Hadès dit oui à condition de ne prendre aucune arme. Hérakles saisit Cerbère par ses trois têtes puis il le mordit. Après avoir amené Cerbère à Eurysthée, il le ramena aux Enfers comme il en avait convenu avec Hadès.

J’ai beaucoup aimé ce passage de la mythologie: c’est plein d’histoires fantastiques. Ce personnage m’a fasciné, il est fort et intelligent, c’est pourquoi j’ai choisi de vous le faire découvrir.

Noé Bouhier

 

Nos articles de la Grèce :

décembre

janvier

février

L’article de Joseph sur la titanomachie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *