Trois événements importants de la mythologie grecque par Joseph Bouhier

10 Avr

Trois événements importants de la mythologie grecque par Joseph Bouhier

Qui a créé le monde selon les Grecs ? Qui sont les titans ? Comment Zeus est devenu roi des dieux ? Voulez-vous avoir les réponses à ces questions ? Oui ? Alors plongez dans mon article ! En premier, je vous parlerai de la création, ensuite du règne des titans et pour conclure cet exposé, la titanomachie !

CRÉATION DE L’UNIVERS ET APRÉS…

Au début, l’univers était un gros brouillard appelé Chaos. Chaos créa Gaïa (la terre), Éros (le désir) et Nyx (la nuit). Gaïa enfanta Ouranos (le ciel). Ces derniers s’unirent pour donner naissance aux trois Cyclopes (des géants à un œil), aux trois Hécatonchires (des géants à cent bras et à cinquante têtes) et aux six Titans (des géants mâles) et six Titanides (des géantes femelles). Ouranos les enchaîna tous et les jeta dans le tartare (le tartare est l’endroit le plus profond des enfers) car il les trouva répugnants. Gaïa n’en pouvait plus. Alors, elle dit à ses enfants «Celui qui tuera votre père deviendra le roi de l’univers.» Cronos (le plus jeune des titans) accepta avec l’aide de ses quatre frères Coéos, Japet, Crios et Hypérion (Océanos, lui préfèra rester en dehors de tout cela). Pendant que les frères de Cronos immobilisaient Ouranos, Cronos tua Ouranos avec l’aide d’une faucille que Gaïa avait façonné dans la pierre. Cronos laissa tomber le sexe d’Ouranos à la mer qui donna naissance à la déesse Aphrodite.

RÈGNE DES TITANS

Aprés quoi, Cronos donna l’ouest à Japet, l’est à Hypèrion, le sud à Crios et le nord à Coèos. Il s’appropria l’univers et se proclama seigneur du temps. Mais il avait une confiance limitée envers les Cyclopes et les Hécatonchires, ainsi, il les renvoya dans le tartare sous la surveillance de Campée (une femme au corp de dragon et cent têtes autour de la taille) . Ensuite, il s’unit à sa sœur Rhèa qui donna naissance à Hestia, Demeter, Hèra, Hadès et Poséidon (les premiers dieux) . Cronos les dévora tous parce que les dernières paroles d’Ouranos était :«Si tu me tue, un de tes enfants te tuera à son tour. ». Lorsque Rhèa sentit qu’elle allait accouché d’un sixième enfant, sa mère lui dit d’aller en Crête pour donner l’enfant au nymphes du mont Ida. Là, Rhèa appela son fils Zeus. Dix années plus tard, le jeune dieu entra au service de son père en tant qu’échanson (celui qui apporte à boire) . Un jour, au lieu de donner du vin à son père, il lui donna un vomitif qui lui fit recracher les jeunes dieux. A peine recrachés, ils se révoltèrent contre leur père.

LA TITANOMACHIE

Alors que les titans se rassemblaient, les dieux allèrent libérer les Cyclopes et les Hécatonchires qui avaient été emprisonnés dans le tartare par Cronos . Pour remercier les dieux, ils les munir d’ armes. La foudre pour Zeus, le trident pour Poséidon et la kunée (un casque qui projette des ondes de terreur et qui peut rendre invisible) pour Hadès. Ensuite, Zeus les apporta à l’Olympe pour leur donner de l’ambroisie et du nectar pour leur redonner des forces. Les titans avaient élu domicile sur le mont Othrys, en face du mont Olympe. Les dieux et les Hécatonchires envoyèrent éclairs, tempêtes, tremblements de terre, ondes de terreurs et rochers sur le mont Othrys. Les titans et les dieux se reposèrent un moment mais les Hécatonchires ne connaissaient pas la fatigue, de leurs 300 bras unis ils jetèrent 300 pierres sur les titans. Ainsi la victoire des dieux assurée, Zeus jeta les titans dans le tartare. Zeus obtient le ciel, Poséidon la mer et Hadès les enfers. Ensuite, Zeus proposa de faire de la terre un territoire neutre. Ainsi les dieux règnèrent sur le monde.

J’ai acquis ces connaissances à travers mes lectures de Percy Jackson: une série de livres qui mèle la fantaisie et la mythologie grecque. J’ai aimé ce livre car il permet d’aborder la mythologie grecque pour les enfants et m’a permis de connaitre certains lieux, visités pendant le voyage comme Olympie, Delphes ou encore Dodone.

Joseph Bouhier

One Comments “Trois événements importants de la mythologie grecque par Joseph Bouhier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *