5 minutes pour la Nature #5min4Nature

#5min4nature #Clean4Park nature
4 Sep

5 minutes pour la Nature #5min4Nature

Un défi pour les  voyageur amoureux de la nature !

Que l’on voyage en France ou à travers le monde, en sac à dos ou en camping-car, on recherche tous la belle nature, les beaux paysages, les bons moments, l’émerveillement, la liberté… Mais souvent (trop) la fête est un peu gâchée par des petites choses qui gâchent une photo, un bivouac, une rando, une baignade ou une plongée… Ces petites choses ce sont les déchets laissés par ceux qui sont passés avant nous. 

Pire qu’une photo ratée, un bivouac sale ou une rando désenchantée, il y a la nature souillée.

On apprécie les coins de nature, propres, authentiques, ressourçants. Il y a des chances que ceux qui viendront après nous, juste après nous, genre le même le jour ou le jour d’après , apprécient aussi. Et puis il y a la Terre que nous laisserons à nos enfants. Voulons-nous leur léguer un patrimoine plein de lingettes, de plastiques, d’emballages, de piles, de mégots, de préservatifs usagés ? 

Les déchets gâchent le voyage, ils nous fatiguent, nous désenchantent. Alors on va s’en occuper, tous ensemble, chacun à son échelle, chacun selon ce qu’il est capable de faire.

#5min4nature

S’y mettre tous, agir ensemble

Déjà il y a de nombreuses initiatives pour nettoyer la nature, journée citoyenne, #selfiedechets, 1 balade = 1 dechet, eboutripers, nettoyage de plage, nettoyage de fonds marins, … Toutes ces initiatives ne sont évidemment pas en concurrence, elles sont complémentaires. 

Ami.e voyageur.euse qui nettoie son bivouac avant de s’installer, qui libère la nature des déchets rencontrés lors d’une rando ou d’une bronzette sur la plage, TU N’ES PAS SEUL.E ! Nous sommes nombreux à ramasser, nettoyer, libérer ! Il nous faut juste un cri de guerre ou de ralliement en commun, un moyen de se faire entendre, de valoriser cette action. Certes ton initiative te semble dérisoire, isolée, désespérée mais imagine que nous ayons un moyen collectif de donner de la force, de la puissance, de l’impact, de la valeur à nos petits gestes pour la nature ! Alors nos gestes se fédérent, ils sont visibles, ils deviennent contagieux … et changent le monde ! C’est l’histoire de la goutte d’eau du colibri, de la rivière qui devient fleuve, du battement d’aile du papillon qui devient tempete à l’autre bout de la Terre, …. Les petites actions éparses sont puissantes une fois rassemblées ! L’Union fait la Force !

#5min4nature

Rassemblons nos actions éparses !

Lors de leur tour d’Europe Manu et Véro en ont eu marre des déchets. Ils ont ramassé, nettoyé, libéré et ils ont eu l’idée de se prendre en photo avec les déchets collectés pour sensibiliser sur ce problème. De nombreux autres voyageurs ont répondu faire la même chose alors l’idée est venue de trouver ce moyen d’unir nos voix. 

L’idée, la voici : trouver un hashtag commun que chacun pourrait utiliser lors de la publication des photos des déchets ramassés sur les réseaux sociaux. Un hashtag, c’est quoi ? C’est une sorte de mot clé précédé d’un #, utilisé dans les publications sur les réseaux sociaux pour exprimer un état d’esprit, pour rendre visible un mouvement, une mobilisation virtuelle ou pour partager des centres d’intérêts. 

#5min4nature

Un mouvement est né !

Un brainstorming géant a été organisé, suivi d’un sondage pour choisir le meilleur hashtag. Finalement 2 ont été choisis : #5min4nature et #Clean4Park 

#5min4nature peut être commun à tous ceux qui s’engagent pour la nature. Il peut fédérer les nettoyeurs de plage, les trieurs, les recycleurs, les joggeurs qui ramassent, les zéro-déchets, les DIY … bref tous les amoureux de la nature qui essaient de réduire l’impact négatif de l’humanité sur les grands équilibres comme sur les petits écosystèmes. 

#Clean4Park est plus spécifique aux voyageurs en camping-car, van ou camion. Il rappelle le nom d’une célèbre application appréciée de ces voyageurs ! Mais on a aussi trouvé une autre qualité à ce hashtag : il est évolutif ! Ça le rend encore plus séduisant ! L’idée qu’il véhicule c’est qu’avant de profiter de la nature, nous avons un devoir envers elle, envers nous-même et envers les autres : nettoyer, enlever les déchets, réduire l’impact néfaste des activités humaines. Ainsi, le hashtag peut se décliner en #Clean4Camp (pour ceux qui ne sont pas en van) , #Clean4Hike, #Clean4Swim, #Clean4Ride, #Clean4Climb etc. A chaque sport ou activité de plein air sa déclinaison du hashtag ! 

#5min4nature

Alors voici le défi pour tous les voyageurs amoureux de la nature : 

Chaque fois que vous voulez profiter de la nature, nettoyez un coin pendant 5 minutes. Tout ramasser ce n’est pas possible alors contentez vous de ce qui est possible : par exemple l’équivalent d’un sac ou 2. 

Prenez le résultat en photo et publiez la photo en y ajoutant le hashtag #5min4nature et le hashtag #Clean4…. le plus adapté ! 

Commencez facile en nettoyant vos bivouacs et en utilisant #Clean4Park ! 

La nature et les générations futures comptent sur vous ! 

#5min4nature #Clean4Park

#5min4nature

#Clean4Park

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *