Istanbul par Joseph Bouhier

Turquie Istanbul
13 Fév

Istanbul par Joseph Bouhier

Istanbul

Istanbul m’a fasciné… Et puis, que d’histoire ! C’est pourquoi j’ai décidé de partager mes connaissances avec vous. Nous parlerons d’abord de son histoire et de ses nombreux monuments, de sa position géographique et pour finir, ce qu’elle est  devenue aujourd’hui en 2018.

Il faut savoir qu’Istanbul est la seule ville au monde qui est sur 2 continents (l’Europe et l’ Asie). Elle a eu plusieurs noms selon ses occupants : les Grecs l’ont bâtie et l’ont appelée Byzance, les Romains l’ont conquise et l’ont rebaptisée Constantinople et pour finir, les Ottomans l’ont assiégée et ont remporté la bataille mais lui ont laissé son nom. C’est seulement le 28 mars 1930 que la ville devient officiellement Istanbul. Après avoir perdu la deuxième guerre mondiale avec les allemands, Mustapha Kemal Pacha alias Atatürk, installe la république en Turquie et pour marquer un nouveau départ, transfère la capitale à Ankara. Les Romains et les Ottomans ne se font pas oublier, ils ont laissé des monuments : les remparts et Sainte Sophie pour les Romains, les palais (Topkapi, Dolmabache…) et les mosquées (la mosquée bleu…) pour les Ottomans.

 Istanbul est sur une position stratégique : les commerçants voulant passer de l’ Europe à l’ Asie, de la mer Noire à la mer de Marmara sont obligés de passer par Istanbul. En plus, la ville dispose de défenses naturelles (la Corne d’ or et la mer de Marmara).

Mais revenons à notre époque, Erdogan l’actuel président turque à des projets pour Istanbul : construire un deuxième canal reliant la mer Noire et la mer de Marmara (le canal Istanbul), un troisième pont sur le Bosphore, un troisième aéroport et un centre financier international. Plusieurs modes de transport circulent dans Istanbul (bateau, voitures, charrettes à bras…) et il y a beaucoup d’embouteillages. Les bateaux sont utilisés comme des bus par les Stanbuliotes vivant sur la rive est du Bosphore qui travaillent sur la rive ouest, et par les Stanbuliotes vivant sur la rive ouest du Bosphore et qui travaillent sur la rive est.

Cette ville de 15 millions d’ habitants qui s’étend sur 60 kilomètres à l’est du Bosphore et 40 kilomètres à l’ouest du Bosphore est vraiment merveilleuse. Allez-y au moins une fois dans votre vie.

Joseph Bouhier

 

Voir l’article sur notre passage en Turquie. 

Nous donnez un coup de pouce encourageant 😉🎁

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *